Les bâtiments monastiques

Le cloître

Le cloître est un espace de déambulation qui, par son système de galeries, permet de desservir l’ensemble des bâtiments. Lieu fermé (claustrum en latin), habité par le silence, il incitait à la prière et à la méditation.

L’église abbatiale

Organisée comme un immense reliquaire autour du tombeau de saint Germain, l’église abbatiale est aussi une église de pèlerinage et son architecture répond à ce double programme.

La crypte

Approcher et voir le tombeau de saint Germain étaient les objectifs du pèlerinage. Les différentes reconstructions de l’église ont toujours respecté l’emplacement du tombeau vénéré, le « saint des saints ».

La salle capitulaire

______

Après l’église, la salle capitulaire est l’espace le plus important du monastère. C’est là que s’organise la vie de la communauté, lors du chapitre, la réunion quotidienne des moines de la communauté, présidée par l’abbé.

Les salles du Musée d’art et d’histoire

La salle d’archéologie gallo-romaine

Située dans l’ancien dortoir monastique, où l’emplacement des cellules des moines figure encore au sol, cette salle présente l’époque gallo-romaine au travers de nombreux objets archéologiques.

Le scriptorium

Les collections présentées dans cette salle évoque le travail de copie et d’enluminures réalisé par les moines au Moyen-Age, mais également l’histoire de l’Abbaye et son implantation dans la ville d’Auxerre.

La salle d’archéologie médiévale

Cette salle accueille de nombreux objets de l’époque médiévale (bijoux, outils, armes, statues…) provenant de trouvailles anciennes ou de fouilles archéologiques récentes, d’Auxerre et de sa région.

La sacristie

______

Consacrée à l’évêque Saint-Germain (378-448), la sacristie accueille notamment deux tissus exceptionnels du XIe siècle, le « Suaire » et la « Tunique » dits de Germain.

Évènements

Voir tous les évènements