L’histoire de l’Abbaye

Traversée par ses paroles échangées

L’histoire de l’abbaye est traversée par ses paroles échangées de dialogues nourris par les différents occupants, paroles strictes des communautés monastiques, paroles éclairées de l’Ecole d’Auxerre, paroles rassurantes et soignantes de l’hôpital civil et militaire.

La Cité de la parole et du son propose de s’interroger sur la place que prend cette dimension dans la société actuelle, quelles sont les tendances artistiques qui se dégagent dans la création contemporaine, comment une œuvre par sa dimension poétique, interrogative, surprenante, festive, permet à tout un chacun de vivre un instant décisif et de trouver les moyens d’exprimer l’émotion ressentie ?

Faire parler et vibrer les murs de l’abbaye Saint-Germain est la base de la relation entre les visiteurs, le patrimoine et la création artistique.

L’Abbaye,
une atmosphère propice

À la création et la diffusion

L’abbaye accueille régulièrement des chercheurs en archéologie et en histoire. Mais elle peut aussi accueillir des plasticiens, des chanteurs, des musiciens, des vidéastes, pour lesquels la parole et le son constituent la base de leurs créations.

L’abbaye est propice à la réflexion, à des temps de rencontres, autant de conversations stimulantes pour se confronter à l’actualité, à imaginer les tendances du futur ou comprendre le monde d’aujourd’hui.

Festivales, concerts, rencontres, performances, toute l’année l’abbaye Saint Germain propose des moments singuliers, où le public est invité à vivre des expériences uniques.

En créant de nouveaux partenariats comme avec le centre Pompidou, l’abbaye se place comme un lieu référence en Bourgogne Franche-Comté pour l’accueil d’œuvres majeures ou d’artistes en émergence.

Lieu patrimonial historique certes, mais lieu tourné vers l’avenir et les nouvelles technologies, l’abbaye Saint-Germain est à même d’accueillir des temps forts autour des arts numériques, des créations électro-acoustiques, des podcasts.

Site historique, générant une atmosphère unique, le site a déjà accueilli plusieurs productions, courts ou longs métrages.