Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence – Le jardin punk d’Eric Lenoir

26 juillet - 18h30 > 20h00

Conférences

Avant d’être une réflexion, le jardin punk est une réaction épidermique, une riposte contre le béton et l’intolérable rectitude des espaces de vie. Concept radical et provocant, il invite à discerner le potentiel de tout lieu pour l’investir, l’améliorer, reconquérir la biodiversité et faire passer la nature d’un statut dérisoire, voir inexistant, à un statut remarquable. S’émancipant des règles du jardinage traditionnel, les espaces créés (publics ou privés) sont décomplexés, plus libres, plus beaux, plus sauvages – et les jardiniers…


Avant d’être une réflexion, le jardin punk est une réaction épidermique, une riposte contre le béton et l’intolérable rectitude des espaces de vie. Concept radical et provocant, il invite à discerner le potentiel de tout lieu pour l’investir, l’améliorer, reconquérir la biodiversité et faire passer la nature d’un statut dérisoire, voir inexistant, à un statut remarquable.

S’émancipant des règles du jardinage traditionnel, les espaces créés (publics ou privés) sont décomplexés, plus libres, plus beaux, plus sauvages – et les jardiniers aussi.  Eric Lenoir nous invite à adopter la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprendre à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

Eric Lenoir est paysagiste et pépiniériste. Iconoclaste et naturaliste, il envisage son métier singulièrement à partir de son expérience, de ses rencontres et de ses voyages. Il est notamment l’auteur du « Petit traité du jardin punk. Apprendre à désapprendre » paru en 2018 aux éditions Terre vivante.